Toutes les réponses à vos questions

Comment entretenir une imprimante ?
chevron_right

Afin de conserver une qualité d'impression optimale, il est nécessaire d'entretenir régulièrement votre matériel, en procédant au nettoyage de l'imprimante.

  • Pour le nettoyage d'une imprimante jet d'encre, vous pouvez utiliser le « kit de nettoyage pour imprimante et fax jet d'encre » comprenant 1 flacon de 30ml de nettoyant pour rouleau, 1 flacon de 30ml de nettoyant pour contacts cuivrés et buses, 2 duos de chiffons humides/secs pour le nettoyage des carters, 10 chiffons non pelucheux pur coton, et 6 tiges embout mousse. Ce produit permet un entretien complet de votre imprimante, vous permettant de prévenir efficacement les problèmes d'encrassement des buses, et des contacts de la cartouche ainsi qu'au mauvais entraînement du papier.
  • Pour nettoyer vos imprimantes et fax laser, il existe des feuilles nettoyantes de format A4, qui sont revêtues d'un traitement spécial électrostatique permettant d'enlever poussières et poudre de toners dans le chemin du papier et sur le module optique.
  • Certaines pièces de votre imprimante sont à changer régulièrement, en fonction du volume de votre impression. Pour les imprimantes jet d'encre, il s'agit essentiellement des têtes d'impressions (sauf pour les modèles dont la tête d'impression est incluse avec la cartouche). Pour les imprimantes laser, il vous faudra changer le tambour (parfois inclus avec le toner sur certains modèles d'imprimantes) et certaines pièces détachées telles que le four, courroie de transfert… Ces pièces détachées qui doivent être remplacé en même temps peuvent être regroupées dans un kit.
    La fréquence recommandée pour chacune de ces pièces est toujours indiqué dans le manuel d'utilisation, et parfois l'imprimante vous averti directement par un message. Elles varient selon chaque marque et modèle.

Par ailleurs, afin d'éviter tout problème, il est fortement recommandé d'imprimer au minimum une page par semaine, quelque soit votre imprimante

L'entretien d'une imprimante assure une meilleure longévité de votre imprimante et permet de prévenir d'éventuels problèmes d'impression qui peuvent survenir.

Quelle cartouche dois-je choisir ?
chevron_right

En fonction de votre imprimante, il peut vous être proposé plusieurs modèles de cartouches.
Les constructeurs proposent parfois des cartouches de différentes capacités, ou de différentes qualités pour une même imprimante, afin de vous offrir un meilleur rapport qualité/prix adapté à vos besoins.

  • Les cartouches de capacité standard sont adaptées à une utilisation modérée de votre imprimante. Elles vous apportent une fiabilité d'utilisation, puisqu'elles sont changées plus régulièrement, l'encre ne risque pas de sécher et votre qualité d'impression restera optimale durant toute sa durée d'utilisation. Elles ont un faible coût d'achat.
  • Les cartouches de grandes capacités sont destinées à des utilisations plus intensives. Elles offrent un bon rapport qualité/prix pour les grands volumes d'impression, puisqu'elles présentent un coût par page avantageux.
  • Les cartouches de qualité supérieure sont idéales pour vos impressions de haute qualité, notamment pour l'impression de photos. Leurs couleurs sont vives et éclatantes.

Si vous utilisez modérément votre imprimante, il est déconseillé d'acheter une cartouche de grande capacité, car au bout d'un certain temps, vous risquez de voir diminuer la qualité d'impression et devoir la changer la cartouche avant sa complète utilisation.

En revanche, en cas d'utilisation intensive, il est recommandé d'utiliser des cartouches de grande capacité, puisqu'elles offrent un plus grand volume d'impression en présentant un prix plus intéressant.

Bien choisir sa cartouche en fonction de sa consommation vous permettra de réaliser dans chaque cas des économies, et d'éviter le gaspillage.

Quand et comment remplacer une cartouche ou un toner ?
chevron_right

Lorsque vos impressions sont pâles, il est temps de remplacer votre cartouche ou votre toner !

La méthode de remplacement des cartouches diffère en fonction de chaque fabricant et de chaque modèle d'imprimante. En règle générale, un schéma est apposé à l'intérieur du capot. Vous pouvez également consulter la documentation fournie avec votre imprimante, ou directement sur le site du fabricant.

Lorsque votre imprimante signale que le niveau d'encre est faible, il reste environ 5 % d'encre dans votre cartouche. Si vous n'en avez pas en réserve, vous devrez alors acheter une cartouche pour la remplacer, mais il est inutile de la changer tout de suite. Pour les imprimantes utilisées quotidiennement, il est vivement recommandé de conserver toujours une cartouche d'avance.
Pour utiliser votre cartouche jusqu'au bout, secouer-la régulièrement afin de préserver une bonne qualité d'impression. Vous pourrez constater qu'il vous reste encore un bon nombre de copies à effectuer !
Dès que l'impression est pale malgré avoir été secoué, il sera effectivement temps de la changer. Si vous souhaitez vérifier s'il vous reste assez d'encre avant de lancer votre travail d'impression, vous pouvez imprimer une page test afin de constater la qualité d'impression obtenue.

Pour commander votre cartouche, recherchez tout d'abord sa référence : regardez directement sur la cartouche à remplacer, elle y est souvent apposée.
Si vous ne parvenez à trouver cette référence, ou en cas de doute, contactez votre commercial en lui communiquant la marque de l'imprimante, gamme et modèle. (ex : HP, Deskjet, 6980).
Les références de votre imprimante sont généralement indiquées sur le dessus de l'imprimante. Soyez vigilant car un seul chiffre peut tout changer, que ce soit pour la référence de votre imprimante ou de votre cartouche.

Comment remédier à une mauvaise qualité d'impression ?
chevron_right

A force d'utiliser votre imprimante, elle se salit. Des résidus d'encre et des poussières peuvent nuire à la bonne qualité des impressions.
Voici quelques astuces pour tenter de solutionner ce problème :

  • Retirer la cartouche et réinsérer-là dans votre imprimante
  • Nettoyer les cartouches automatiquement à l'aide de l'assistant d'imprimante (si cette fonction est disponible)
  • Ouvrez le capot et retirez les cartouches d'encre. Prenez soin de ne pas toucher ni poser les cartouches sur les contacts en cuivre
  • Eteignez l'imprimante capot ouvert et déconnecter le cordon d'alimentation.
  • Nettoyer les faces et bords de la cartouche à l'aide de cotons-tiges très légèrement humidifiés avec de l'eau déminéralisée
  • Nettoyer les supports des cartouches et l'intérieur de l'imprimante, avec un chiffon non-pelucheux ou une tige en mousse humidifiée avec de l'eau déminéralisée
  • Nettoyer les contacts des cartouches et des têtes d'impression soit avec de l'eau déminéralisée, soit avec un produit spécifique (kit de nettoyage pour imprimante et fax jet d'encre)
  • Réinsérer les cartouches
  • Refermer l'imprimante, connecter le câble d'alimentation, mettez l'imprimante sous tension
  • Procédez à l'alignement des têtes d'impression
  • Si le problème de mauvaise qualité persiste une fois ces manipulations effectuées, un nettoyage des têtes d'impression peut solutionner le problème

ASTUCE : Pour une meilleure efficacité, vous pouvez utiliser le "kit de nettoyage pour imprimante et fax jet d'encre" comprenant - 1 flacon de 30ml de nettoyant pour rouleaux, 1 flacon de nettoyant pour contacts cuivres et buses, 2 duos de chiffons humides/secs pour le nettoyage des carters, 10 chiffons non pelucheux pur coton, 6 tiges embout mousse, qui vous permet un nettoyage complet et efficace de votre imprimante.

ATTENTION : Il est déconseillé d'utiliser de l'alcool pour nettoyer votre imprimante, il pourrait endommager certaines pièces et composants.

J'ai un problème avec le papier de mon imprimante
chevron_right

Votre imprimante indique un message "plus de papier", ou présente des difficultés pour entraîner les feuilles de papier ?
Procédez aux vérifications suivantes :

  • Vérifier que les feuilles de papier sont en bon état. Si elles sont cornées, gondolées, déchirées ou froissées, elles peuvent entraîner un problème d'impression. Les bords des feuilles doivent être bien alignés, de manière verticale et horizontale.
  • Vérifier que le guide de largeur du papier ne soit ni trop serré, ni trop lâche. S'il est positionné de manière trop serré, il peut causer des difficultés à l'imprimante pour agripper les feuilles de papier, et s'il est positionné de manière trop lâche, vos impressions ne sortent pas droites. Pour être parfaitement ajusté, il doit être placé au bord du papier, sans le plier.
  • Vérifier que le bac à papier ne soit pas surchargé ou, au contraire, pas assez chargé. Parfois, s'il ne reste qu'une ou deux feuilles, l'imprimante peut présenter des difficultés pour agripper la feuille, ou encore, le bac est tellement chargé que l'imprimante ne parvient pas à saisir une feuille. Dans ces cas respectifs, essayez d'ajouter quelques feuilles, ou retirer en quelques unes. Essayer de charger une moyenne de 10 à 15 feuilles.
    La capacité du bac à papier dépend du modèle de votre imprimante

Si vous constatez que le problème d'entraînement des feuilles persiste, vous pouvez procéder au nettoyage des rouleaux

  • Débranchez votre imprimante puis, ouvrez la trappe d'accès aux rouleaux de votre imprimante (il varie selon les modèles d'imprimantes, vous pouvez consulter le manuel d'utilisation de votre imprimante). Nettoyez le rouleau en caoutchouc à l'aide d'un chiffon non pelucheux ou d'une tige en mousse légèrement humidifiée avec de l'eau minérale. Pour un résultat optimal, vous pouvez utiliser le nettoyant "Roller Fluid" contenu dans le "kit de nettoyage pour imprimantes et fax jet d'encre".
  • pour votre imprimante laser il est conseillé d utiliser des feuilles nettoyantes de format A4 revêtues d'un traitement spécial électrostatiques permettant d'enlever les poussières et résidus de toner bloqués dans le chemin de papier et sur le module optique
L'imprimante indique que les cartouches neuves sont vides
chevron_right

La lecture du niveau d'encre des cartouches d'imprimante s'effectue par l'intermédiaire d'une puce. Si celle-ci est encrassée, l'imprimante ne peut plus reconnaître le niveau d'encre. Il faut alors procéder au nettoyage des contacts de la cartouche et de l'imprimante.

  • Ouvrez le capot et retirez les cartouches d'encre. Prenez soin de ne pas toucher ni poser les cartouches sur les contacts en cuivre
  • Eteignez l'imprimante capot ouvert et déconnecter le cordon d'alimentation.
  • Nettoyer les faces et bords de la cartouche à l'aide de cotons-tiges très légèrement humidifiés avec de l'eau déminéralisée
  • Nettoyer les supports des cartouches et l'intérieur de l'imprimante, avec un chiffon non pelucheux ou une tige en mousse humidifiée avec de l'eau déminéralisée
  • Nettoyer les contacts des cartouches et des têtes d'impression soit avec de l'eau déminéralisée, soit avec un produit spécifique (kit de nettoyage pour imprimante et fax jet d'encre)
  • Réinsérer les cartouches, refermer l'imprimante et reconnecter le câble d'alimentation

ASTUCE : Pour une meilleure efficacité, vous pouvez utiliser le "kit de nettoyage pour imprimante et fax jet d'encre" comprenant - 1 flacon de 30ml de nettoyant pour rouleaux, 1 flacon de nettoyant pour contacts cuivres et buses, 2 duos de chiffons humides/secs pour le nettoyage des carters, 10 chiffons non pelucheux pur coton, 6 tiges embout mousse, qui vous permet un nettoyage complet et efficace de votre imprimante.

ATTENTION : Il est déconseillé d'utiliser de l'alcool pour nettoyer votre imprimante, il pourrait endommager certaines pièces et composants

Comment déboucher une tête d'impression ?
chevron_right

Si vous n'avez pas utilisé votre imprimante pendant un certain temps, l'encre contenue dans les buses a pu sécher et boucher votre imprimante.

Afin d'éviter de changer la tête d'impression, il existe un kit qui permet de nettoyer et de déboucher les têtes d'impression des imprimantes : le POWERKLIN. Ce produit innovant permet de dissoudre l'encre, sans abîmer les têtes. Notamment pour les modèles d'imprimantes avec têtes d'impressions fixes, vous n'avez pas la possibilité de les démonter, il vous permet de déboucher les buses en "pression-dépression" grâce à un applicateur souple. Il fonctionne sur toutes les imprimantes jet d'encre de marque Epson, Canon, HP, Lexmark…

Pour plus de détails sur l'utilisation du produit, vous pouvez vous rendre sur le site du fabricant : http://www.powerklin.com

Très simple d'utilisation :

  • Pour nettoyer une tête d'impression fixe :
    Ouvrez le capot de l'imprimante sous tension, et extraire les cartouches.
    Débrancher le câble d'alimentation. Le chariot doit être placé à l'encoche "remplacement de cartouche"
    Remplissez l'injecteur de 1ml, puis appuyer et pomper doucement, plusieurs fois.
  • Pour les autres têtes d'impressions
    Retourner la cartouche et déposer quelques gouttes sur les buses
    Laissez agir 1 min
    Essuyer avec un chiffon non pelucheux
L'impression ne se lance pas
chevron_right

Vous constatez que votre imprimante est sous tension, mais l'impression de sort pas ?

Tout d'abord, il faut bien vérifier vos branchements. Il est possible que le câble d'alimentation soit bien branché, ce qui permet d'allumer votre imprimante, mais que le câble qui la relie à votre ordinateur soit débranché, ce qui empêcherait votre imprimante de recevoir l'instruction d'imprimer.

Essayer de débrancher le cordon USB, l'imprimante doit rester allumée, puis de redémarrer votre ordinateur. Ensuite, brancher votre câble USB. Si une fenêtre « nouveau matériel détecté » apparaît, laissez-vous guider par les instructions.

Vérifiez aussi que l'imprimante n'a pas été mise en pause. Dans le panneau de configuration, cliquez sur imprimante et télécopieurs, puis sur votre imprimante. Une fenêtre s'ouvre, vérifier alors que dans le menu « imprimante », l'option « suspendre l'impression » n'est pas cochée.

Puis, vérifiez que le pilote de votre imprimante est bien installé. C'est une icône en forme d'imprimante dans votre barre des taches. Si vous ne retrouver pas l'icône, vérifiez si vous retrouver bien le programme parmi la liste de tous vos programmes. Si le nom votre imprimante n'y apparaît pas, c'est que le pilote n'est pas installé. Il vous faut alors réinstaller le pilote à l'aide du CD fourni avec l'imprimante.
S'il est installé, tentez de le désinstaller depuis votre « Panneau de configuration », cliquez sur « ajouter ou supprimer des programmes » puis sélectionnez votre pilote d'imprimante. Lorsque la désinstallation du programme est terminée, redémarrer votre ordinateur, puis procédez à sa réinstallation, à l'aide du CD fourni avec votre imprimante. Si vous l'avez perdu, vous avez toujours la possibilité de le télécharger sur le site du constructeur.

Si le problème persiste une fois ces manipulations effectuées, il y a probablement un problème de connexion entre votre ordinateur et votre imprimante. Tentez de résoudre ce problème avec la rubrique aide et support de Windows.

Pourquoi mon imprimante ne reconnait-elle pas une cartouche ?
chevron_right

Parfois, il arrive que l'imprimante exprime des difficultés à détecter une nouvelle cartouche.

Vous pouvez alors tentez ces quelques astuces :

  • Vérifiez que la cartouche a bien été enclenchée correctement, au bon emplacement, et que les languettes et les plastiques de protection on bien été enlevés.
  • Nettoyer les contacts des cartouches et des têtes d'impression soit avec de l'eau déminéralisée, soit avec un produit spécifique plus efficace (kit de nettoyage pour imprimante et fax jet d'encre).
  • Si après ces manipulations la cartouche ne fonctionne toujours pas, il est possible que votre cartouche soit défectueuse. Nous vous remercions de remplir le formulaire de demande de retour afin de procéder à l'échange ou l'avoir de la cartouche.

A SAVOIR : Certains modèles d'imprimantes récentes (essentiellement Epson) ne reconnaissent pas les cartouches compatibles. Si vous constatez que les cartouches ne sont pas reconnues, vous pourrez uniquement utiliser des cartouches de marque Epson.

Comment résoudre les problèmes de défauts d'impressions
chevron_right
  • Sur une imprimante jet d'encre

Vous constatez des traits ou bandes blanches au milieu des écritures sur vos pages d'impression, les lignes ne sont pas droites ou décalées, les couleurs ne sont pas nettes : Pensez à procéder à l'alignement des têtes d'impression. Il est conseillé de réaliser cette opération à chaque changement de cartouche. Sur certaines imprimantes, l'assistant à l'impression vous le propose automatiquement, sinon, il faut vous rendre dans le menu « alignement des têtes », dans le pilote de votre imprimante (icône en forme d'imprimante dans la barre des taches). Avant de lancer l'application, vérifier que votre imprimante est chargée en papier ordinaire. Votre imprimante va alors imprimer une feuille et vous devrez entrer le numéro des cases où l'impression est de meilleure qualité. Ceci jusqu'à ce que votre imprimante soit alignée correctement.

Les défauts peuvent également provenir de poussières qui se seraient introduites dans votre imprimante, essayez d'ouvrir le capot de votre imprimante et souffler à l'intérieur afin d'éliminer les éventuelles poussières.

Un bon nettoyage de votre imprimante peut également résoudre vos défauts d'impression, vous pouvez procéder au nettoyage de votre imprimante en suivant notre rubrique "Que faire pour entretenir mon imprimante ?"

  • Sur une imprimante laser

Les défauts d'impression sur une imprimante laser sont souvent causés par les saletés qui se déposent dans votre imprimante.

Essayez de sortir votre toner et souffler dessus, ainsi qu'a l'intérieur de l'imprimante, à l'endroit où était installé le toner, car de la poudre de toner peut s'échapper et salir votre imprimante. Si votre imprimante possède un tambour (ou photoconducteur) séparé de votre toner, il est peut être temps de le changer, ou il est peut être tout simplement sale ?

Si vous constater des traces de poudre à l'intérieur de l'imprimante, il vous faut procéder au nettoyage de l'imprimante. Contacter alors votre technicien de maintenance ou le SAV du constructeur.

Vous pouvez également utiliser des feuilles nettoyantes. De format A4, elles sont revêtues d'un traitement spécial électrostatique permettant d'enlever poussières et poudre de toners dans le chemin du papier et sur le module optique.

Comment faire si la cartouche d'encre "bave" ?
chevron_right

Tout d'abord, vérifiez que votre papier est correctement placé, dans le bon sens d'impression.

Vérifier également que l'imprimante soit bien paramétrée pour le type de papier que vous utilisez : rendez vous dans « Démarrer » « imprimantes et télécopieurs » puis cliquer sur votre imprimante. Une fenêtre s'ouvre, dans le menu « imprimante » sélectionnez alors « option d'impression », puis dans l'onglet « papier » sélectionner le type de papier que vous utilisez. Il faut penser à faire cette manipulation à chaque fois que vous changez de type de papier, car ces paramètres définissent la quantité d'encre qui va être utilisée pour l'impression. Si vous imprimez sur du papier ordinaire alors que votre imprimante est programmée pour du papier photo, la feuille ne pourra pas absorber la quantité d'encre délivrée, et inversement, si vous utilisez du papier photo alors que votre imprimante est programmée pour le papier ordinaire, votre photo risque d'être moins colorée, voir pâle.

Si ces points sont corrects, tenter de nettoyer délicatement la cartouche et ses contacts, en prenant soin de ne pas les toucher, avec un coton tige légèrement humidifié avec de l'eau déminéralisée, ainsi que le chariot de support des cartouches. Si de l'encre est tombé dans l'imprimante, nettoyer avec un papier absorbant, humidifié avec l'eau déminéralisée si nécessaire.

Si le problème persiste après cette opération, contacter le SAV.

Comment fonctionne une imprimante jet d'encre ?
chevron_right

L'imprimante jet d'encre est aujourd'hui la plus répandue. Son coût d'achat ainsi que sa polyvalence a su séduire tant les particuliers que les professionnels.

Le principe de fonctionnement

L'impressions jet d'encre s'effectue par la projection de fines gouttelettes d'encre liquide sur un support. Ce sont les têtes d'impression, composées de nombreuses buses (des gicleurs qui permettent d'éjecter l'encre), qui chauffées entre 300 et 400° projettent de minuscules gouttelettes. La tête d'impression contient une multitude de buses, elle parcoure ainsi la feuille successivement, de manière horizontale, pour déposer des bulles d'encre.

L'impression jet d'encre est constituée d'une multitude de points, comme une mosaïque, donc plus les buses sont fines, plus le détail de vos impressions sera fin. Pour augmenter la qualité d'impression, les palettes de couleurs des imprimantes sont également étendues, en superposant les gouttelettes pour obtenir plus de couleurs. Certaines imprimantes proposent également des couleurs supplémentaires de cartouches, comme par exemple le magenta clair et le cyan clair, ce qui permet d'augmenter considérablement la qualité des impressions.

C'est le seul procédé d'impression sans contact, permettant ainsi d'imprimer sur un grand nombre de supports variés, comme le papier, céramique, verre, textile, plastique, mais aussi biscuits ou œufs avec des encres alimentaires.

L'encre pour imprimante jet d'encre

La chimie des encres est un domaine très pointu, soumis à une forte concurrence entre les cartouches dites «de marque constructeur » et les différentes marques de produits « compatibles ». La proportion et la qualité de chaque ingrédient utilisé fait la qualité de la cartouche d'encre : C'est pour cette raison qu'il existe différentes qualités de cartouches, et chacune possède des secrets de fabrication bien gardés !

La composition d'encre la plus courante : une matière colorante dissoute dans un solvant, avec un liant et des additifs.

  • La matière colorante utilisée dans la composition des encres est, soit des pigments très fins dont la particularité est une très bonne tenue dans le temps mais il y a un risque de boucher les buses si les pigments ne sont pas assez fins, soit des colorants qui présenteront un meilleur rendu des couleurs mais qui s'altéreront plus rapidement à la lumière.
  • Le solvant permet à l'encre de circuler dans le circuit d'impression, et contribue au séchage.
  • Le liant permet à la matière colorante d'adhérer au support sur lequel vous imprimez, il aide aussi à la formation des gouttelettes.
  • Les additifs représentent une infime partie de la composition de l'encre (environ 1%), mais sont tout aussi déterminants. Ils servent notamment à améliorer la fluidité et l'adhésion de l'encre.
Comment fonctonne une imprimante laser
chevron_right

La technologie laser, très répandue dans le milieu professionnel, et devient de plus en plus accessible aux particuliers. Découvrons les particularités des imprimantes laser.

Que se passe-t-il dans votre imprimante Laser ?

Un laser reproduit l'image du document à imprimer sur le tambour de façon électrostatique, c'est-à-dire qu'il charge positivement les parties où l'encre devra être déposée, par l'intermédiaire d'un miroir.

Le tambour tourne contre le toner (encre sèche sous la forme d'une fine poudre), les particules sont alors attirées et restent collées aux endroits chargés positivement, reproduisant ainsi le motif à imprimer.
Puis le tambour exerce une forte pression sur la feuille de papier pour y déposer l'encre, qui est ensuite chauffée à une température très élevée par le four afin d'être fixée. Et voilà, votre feuille sort de votre imprimante toute chaude, et vous en connaissez la raison !

Les imprimantes laser sont particulièrement adaptées à un usage professionnel, reconnues pour leur rapidité et leur qualité d'impression, elles supportent également un gros débit d'impressions.

Le Toner pour imprimante laser

Le Toner est une poudre chimique, qui est notamment composée de fines particules de matières plastiques, de carbone pur, de résine sensible à la chaleur, et de pigments magnétiques. Cette poudre à la propriété d'être chargée négativement, c'est ce qui lui permet de se coller éléctrostatiquement sur le tambour aux endroits chargés positivement, représentant l'image à imprimer.
C'est une encre sèche, réduite en poudre, et qui fond sous l'effet de la chaleur, produisant ainsi une encre liquide collée sur la feuille. D'ailleurs, lors d'un bourrage papier, vous pouvez constater que l'encre est restée sous forme de poudre sur le papier, et elle n'est pas fixée : c'est parce qu'elle n'est pas encore passée dans l'unité de fusion (le four), elle n'a donc pas été chauffée.

La durée de conservation dépend de chaque marque et chaque référence, même si on peut remarquer que la durée de vie d'un toner est très longue, et nettement supérieure à celle d'une cartouche d'encre, étant donné que l'encre n'est pas liquide.
Nous recommandons tout de même de conserver vos toners à l'abri de l'humidité, et à une température ambiante moyenne (éviter la chaleur).

L'encre des toners offre une bonne résistance à la lumière et au temps.

Laser ou Jet d'encre : quels sont les avantages et inconvéniants ?
chevron_right

Laser ou Jet d'encre ? Chacune présente son interêt en fonction de vos besoins et de vos rythmes d'impression

Les avantages et les inconvénients de l'impression jet d'encre

Les principaux avantages des impressions jet d'encre sont la polyvalence de son utilisation, car elle permet d'imprimer sur tous supports, papier, céramique, verre, textile, plastique, mais aussi biscuits ou œufs avec des encres alimentaires.
Certaines imprimantes jet d'encre permettent l'impression de photos de bonne qualité en différents formats, qui deviennent ainsi personnalisables et permettent de faire de la mise en page avec plusieurs photos.

Les professionnels peuvent également l'utiliser produire leurs propores documents marketing.

Moins chère à l'achat, l'imprimante jet d'encre revient rapidement plus chère à l'utilisation, étant donné que les cartouches sont de plus petites capacités, elles sont plus coûteuses à la page. L'imprimante jet d'encre est donc moins adaptée aux gros volumes d'impression.

Elle demeure l'imprimante idéale pour les impressions de photos et offre une grande souplesse la possibilité d'éditer tous types de documents en fonction des besoins spécifiques (catalogues personnalisés, brochures, prospectus, publicités, promotions, dépliants, bulletins d'informations…)

Les avantages et les inconvénients de l'impression laser

  • Rapidité : L'image étant imprimée dans son ensemble sur le rouleau de transfert, puis pressée et chauffée, l'impression est nettement plus rapide qu'une imprimante jet d'encre, qui va imprimer l'image ligne par ligne.
  • Qualité d'image : L'image à imprimer étant reproduite dans son ensemble, l'impression est uniforme, contrairement à l'impression jet d'encre qui comportera des « grains ». L'impression laser est plus précise. Cependant, l'impression sur papier photo aura un meilleur rendu sur une imprimante jet d'encre.
  • Prix : Plus chère à l'achat, le coût par page imprimée sera moins cher car les toners laser impriment beaucoup plus de pages (exemple à titre indicatif : la capacité d'une cartouche jet d'encre peut varier entre 80 et 1750 pages en moyenne, alors que la capacité d'un toner laser varie entre 1000 et 30000 pages environ, pour vous donner un ordre de grandeur). Le toner plus cher à l'achat, reviendra au final beaucoup moins cher en cout par page et sera changé moins souvent. De plus, l'encre ne risque pas de sécher, puisqu'elle est en poudre, la durée de vie du toner est donc nettement supérieure à celle d'une cartouche d'encre.

Il faut savoir qu'au bout d'un certain temps d'utilisation, il vous faudra changer certaines pièces : le tambour, et éventuellement le four. Néanmoins, sur certains modèles d'imprimantes, les tambours sont inclus dans les toners, ce qui évite des frais supplémentaires.

Si vous pouvez désormais acquérir une imprimante laser monochrome (impression noir et blanc) à prix raisonnable. Tant au niveau du prix d'achat et qu'au coût de fonctionnement, les imprimantes laser couleurs restent tout de même dans une gamme de prix élevé, plus particulièrement adaptées à un usage professionnel collectif.

Dictionnaire de l'impression
chevron_right

TG Informatique a constitué pour vous un dictionnaire des principaux mots et expressions liées à l'impression.

Consommable informatique : Les consommables informatiques représentent l'ensemble des petites fournitures liées à l'informatique qui peuvent être consommées, leur utilisation est limitée à la fin du produit et ils ont besoin d'être changés régulièrement. Par exemple, les cartouches d'encre et toner, le papier, ou les produits de nettoyage informatiques font parti de la famille des consommables informatiques.

Toner : Le toner pour imprimante, c'est une cartouche pour imprimante laser. De la même façon qu'il existe 2 types d'imprimantes, les imprimantes jet d'encre et les imprimantes lasers, il existe 2 familles de cartouches correspondantes : les cartouches jet d'encre et les toners laser. La différence est que la cartouche jet d'encre contient de l'encre liquide, alors que le toner laser contient une poudre qui sera chauffée sur le papier lors de l'impression, afin d'être fondue pour coller sur papier.

Poudre pour imprimante : C'est une encre sèche, réduite en poudre très fine, que l'on trouve à l'intérieur du toner pour imprimante laser. Elle se compose notamment composée de fines particules de matières plastiques, de carbone pur, de résine sensible à la chaleur, et de pigments magnétiques.
Elle fond sous l'effet de la chaleur, produisant ainsi une encre liquide collée sur la feuille.

Tambour : Le tambour pour imprimante est un cylindre dont la surface est électromagnétique. Son rôle est de retenir la poudre de toner aux endroits définis précisément par un laser, qui procure une charge électrostatique positive sur les zones où il passe, permettant ainsi à la poudre de toner de rester sur le tambour. La feuille de papier sera ensuite pressée contre le tambour, qui déposera ainsi la poudre de toner en reproduisant l'image à imprimer.

Photoconducteur pour imprimante : C'est un mot synonyme pour désigner un tambour. Le mot photoconducteur signifie que la conductibilité électrique varie sous l'action d'un rayonnement lumineux. Donc dans notre imprimante, c'est lorsque le laser illumine le photoconducteur, qui est initialement entièrement chargé négativement, qu'il le charge positivement afin de retenir la poudre de toner, qui elle est chargée négativement.

Kit de transfert : Pièce permettant le transport de la feuille

Courroie de transfert : autre terme utilisé pour définir le kit transfert, sert à transporter la feuille dans l'imprimante

Four : Le four pour imprimante est l'élément chargé de chauffer la poudre de toner, qui va ainsi fondre pour se fixer sur le support à imprimer.

Kit de maintenance : C'est un lot comprenant plusieurs pièces à changer sur votre imprimante de façon de ponctuelle. Le contenu d'un kit de maintenance varie en fonction des modèles d'imprimante auxquels il appartient. A titre d'exemple, un kit de maintenance peut contenir un four, un rouleau de transfert, des rollers d'entraînements pour papier…

Tête d'impression : On retrouve les têtes d'impression uniquement sur les imprimantes jet d'encre. C'est la tête d'impression qui va chauffer l'encre

Buse : La buse est un élément de l'imprimante jet d'encre, située dans la tête d'impression. C'est une sorte d'aiguille très fine qui projette l'encre sur le papier. Plus la buse sera fine, plus l'impression donnera un meilleur rendu, car plus le grain sera fin